Notre histoire

Le collaborateur Diego Garcia durant le tournage d'une capsule sur l'intelligence artificielle.

Fondé en décembre 2018, 7 jours sur Terre est le plus grand média indépendant au Québec.

C'est originalement à la radio de l'Université Laval que l'idée est venue de créer une émission entièrement dédiée à l'actualité internationale afin de combler un vide dans l'espace médiatique. Après quelques mois en ondes, le projet se transforme complètement sous le nouveau leadership de Benjamin Tremblay pour abandonner le format radio et se concentrer sur la production de vidéos.

Afin de rejoindre plus de Québécois et de Québécoises, un concept de capsules courtes faisant usage d'animations ludiques voit le jour. Grâce à ces productions, plus de 30 000 personnes se sont jointes à un projet ambitieux et innovateur ayant pour but de transmettre la passion des affaires publiques en démocratisant le savoir sur des enjeux complexes et normalement inaccessibles. 

Aujourd'hui, 7 jours sur Terre totalise près de 5 millions de visionnements sur ses capsules et entrevues, possède ses propres studios et se finance de façon entièrement indépendante.

Notre mission

Benjamin Tremblay en entrevue avec le candidat du Parti Québécois dans Maurice-Richard, Frédéric Lapointe. (Élections 2018)

Notre mission est résumée de merveilleuse façon par ce titre de presse à notre sujet:  "7 jours sur Terre, le journalisme d'hier avec les moyens d'aujourd'hui"(Maxime Paradis, 9 juillet 2018).

Tout en utilisant les moyens numériques contemporains, nous prenons fierté à pratiquer un journalisme qui retourne aux racines de la vocation pour injecter dans le débat public une rigueur et une honnêteté intellectuelle de plus en plus rare.

Avec nous, les cartes sont sur table et aucun motif n'est caché. Afin de traiter des grands enjeux du monde qui nous entoure sans censure ni risque financier, 7 jours sur Terre est le premier média au Québec financé exclusivement par ses membres.

Nous croyons profondément que nous développons actuellement ce qui sera le modèle médiatique du futur: un média libre d'influence corporative et gouvernementale, entièrement indépendant dans ses productions.

Pour relever ce défi, la participation de notre audience est essentielle.  Grâce à nos membres contributeurs qui bénéficient de contenu exclusif et de nombreux privilèges, nous pouvons produire du contenu gratuit pour le grand public. 

Tous droits réservés - 7 jours sur Terre (2019)